Mineur

[ Mineurs à la rue ]

  • Présentation :

La commission Mineurs à la Rue cherche à réfléchir et surtout à agir pour résoudre cet état de fait aussi terrible qu’invisible : à Valence où fleurissent les plaques de métal sur les portes et les immeubles vides, des mineurs sans papiers passent la nuit dehors.

Face à ce problème deux réponses se sont imposées à nous.

D’une part rendre visible ce problème et sensibiliser la population. Connaître le nombre de logements vides possédés par la mairie, le nombre et l’âge de ces mineurs, documenter leur quotidien à Valence et faire apparaître ces infos dans l’espace public, pourquoi pas sur ces fameux immeubles barricadés.

D’autre part tâcher de concrètement agir sur la situation. Nous avons pu rencontrer les membres de l’ASTI, une association laïque qui s’efforce d’aider tou-te-s les immigré-e-s ; ils étaient heureux de voir apparaître de nouvelles têtes alors que la mairie a drastiquement réduit les aides qui leur étaient allouées. En s’appuyant sur leur expérience, nous allons tâcher de voir de quelle manière aider ces mineurs. D’abord en allant à leur rencontre puis en essayant de pallier les problèmes les plus urgents, à commencer par le logement.

Pour rejoindre la commission Mineurs à la rue : nordi@nuitdeboutvalence.fr