Résumé – 21 septembre 2016 – AG31

AG31

  • Soutien aux faucheurs volontaires  :

Le 19 mars 2016 a eu lieu une action nationale des Faucheurs Volontaires pour dénoncer la toxicité des pesticides, du RoundUp en particulier, leur distribution au grand public et l’inaction des pouvoirs publics devant un problème majeur de santé publique et de dégradation de l’environnement.

À Aubenas, les Faucheurs Volontaires ont neutralisé pacifiquement des bidons de désherbant dans 3 magasins, dont deux ont porté plainte : Bricomarché et Gamm Vert . Le 30 septembre à 10 h, ils seront jugés devant le Tribunal de Grande Instance de Privas pour dégradation. En soutien à ces agriculteurs, Nuit debout Valence rejoint l’appel pour un rassemblement le 30 septembre à 10 h devant le TGI de Privas. Un covoiturage partira de Valence à 8 h 45 du parking de la Poste Herriot. Plus d’infos ici

 

  • Allex

Ce mercredi l’assemblée a eu le plaisir d’accueillir quelque nouvelles têtes venues se renseigner sur la situation à Allex et sur la mobilisation en cours. Plusieurs réunions sont prévues dans les environs de Valence sur ce sujet pour ceux et celles qui veulent s’impliquer et/ou s’informer :

*  Vendredi 23 septembre, la première réunion du Collectif de soutien au CAO d’Allex (dont Nuit debout Valence fait partie) se tiendra à la maison des sociétés à Valence à 19 h.

Samedi 24 septembre, l’ASTI ROMANS organise une formation juridique sur le droit des étrangers, la procédure de régularisation et le droit d’asile à la maison de quartier St-Nicolas à Romans de 9 h à 12 h.

*  Vendredi 30 septembre, La Ligue des Droits de l’Homme organise une conférence à la maison des société à 17 h sur le droit des mineurs isolés étrangers. [ affiche de l’événement ] 

Dans le climat actuel de tensions et de surmédiatisation, il est important de s’informer le plus possible sur le sujet des réfugiés auprès de personnes en prise direct avec les réalités du terrain autant logistiques que juridiques.

 

  • ASTI arrivée des huissiers prévue pour le 21 octobre ? :

Nous cherchons des informations concernant la situation de l’ASTI pour les soutenir dans le cas d’une expulsion forcée de leur locaux. > plus de renseignement sur le combat de l’ASTI

  • Journée nationale pour un travail décent le 7 octobre

Nuit Debout réfléchit à une action possible ce jour-là sur le thème des conditions de travail, pour maintenir un agenda des luttes malgré une baisse de la mobilisation annoncée par les syndicats.

  • Retour sur la manifestation des ATSEM lundi 19 septembre

Une vingtaine de grévistes s’est réunie lundi 19 septembre à Valence pour manifester contre l’application du décret du 2 août 2013 permettant aux maires de « sacrifier la qualité éducative de six millions d’enfants scolarisés pour des raisons avant tout économiques » en diminuant les effectifs, et en surchargeant les assistantes maternelles.

plus d’infos ici